Bergerac, Ville d’art et d’histoire

10km Intersport Bergerac, Course en ligne, tout public, 19 MAI 2019

Une fière cité sur les bords de la Dordogne, des gabarres majestueuses, qui animent au quotidien la rivière, un magnifique cœur de ville Renaissance et… le fantôme de Cyrano qui ne mit jamais son grand nez ici ! …

Un petit tour dans la ville …

Bergerac arbore fièrement depuis quelques années son Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Et pour cause… Un dédale de rues et de placettes plus charmantes les unes que les autres. On lève le nez pour admirer les colombages, les fenêtres en ogive, les portes travaillées. Surtout ne pas perdre une miette des anecdotes historiques : « lors de la venue de Catherine de Médicis, les fontaines de la rue des Fontaines crachaient du vin pour réveiller les ardeurs des Catholiques ! ».

Plus loin,  place Pélissière, on salue la statue de Cyrano– ah, quand même, le voilà enfin –, puis les photos partent en rafale pour les maisons de bateliers place de la Mirpe, on reste bouche bée devant la machine à sculpter en série les têtes de pipes tout en haut du Musée du Tabac.

L’Office de Tourisme propose plusieurs formules de visites commentées de la ville historique : alors suivez le Guide !

Et bien sûr, à l’heure de l’apéritif ne pas négliger de flâner le long des quais! D’ailleurs à propos et les Vins de Bergerac ?

Ah oui ! Pour tout savoir, passage obligé par la Maison des Vins de Bergerac. Le site à lui seul vaut le détour : une demeure du 17ème siècle, bâtie autour d’un cloître en bois et briques (Le Cloître des Récollets). Tout, vous saurez tout sur les 13 appellations qui constituent ce vignoble, film, salle sensorielle pour s’amuser à deviner les arômes des vins et bien sûr la vinothèque. Là, vous complèterez vos connaissances par une dégustation. On sourit, c’est gratuit !